Les leviers de la motivation en contexte d'orientation

La motivation est une composante esentielle des démarches d'orientation et d'insertion professionelle: Comment emplifier lorsque qu'elle vient à manquer?

Qu’est-ce la motivation ?

Les démarches d’orientation et d’insertion professionnelles sont souvent complexes et laborieuses, si bien qu’il n’est pas rare que les personnes qui cherchent à s’orienter manquent de la motivation nécessaire pour s’engager dans le processus, ou la perde au fur et à mesure. Pour amplifier et soutenir cette motivation, il est essentiel que les professionnels de l’orientation connaissent bien les mécanismes à l’œuvre derrière ce phénomène et puissent les expliquer à la personne qui les consulte pour l’aider à comprendre ce qui se passe en elle et trouver ensemble des moyens d’agir lorsqu’elle vient à manquer.

Pour cela, il est utile de disposer d’un modèle simple de l’orientation, comme celui de Ford (1992) qui propose que, pour être motivés, nous avons besoin de trois ingrédients-clés :



  • Définir un but, qui soit clair, important et prioritaire par rapport à d’autres buts
  • Croire que nous possédons les ressources personnelles et contextuelles nécessaires pour atteindre ce but
  • Ressentir des émotions (positives ou négatives) qui vont nous donner l’énergie de poursuivre ce but.


Comment amplifier la motivation ?

Les professionnels de l’orientation peuvent alors se servir de ce modèle très simple pour amener la personne à identifier et exprimer les possibles sources de son manque de motivation (p. ex. un but flou, une perte de confiance en soi ou des émotions contradictoires). Ce premier « diagnostic » permettra de réfléchir aux activités à entreprendre pour aller de l’avant dans les démarches d’orientation ou d’insertion.

Voici quelques pistes et outils qui peuvent être mobilisés en fonction des besoins identifiés :

  • Utiliser un inventaire des difficultés au choix pour comprendre ce qui entrave la personne dans l’identification d’un objectif de carrière clair, important et prioritaire.
  • Aider la personne à gagner confiance en elle en prenant conscience de ses ressources, par exemple, en identifiant ses qualités, ses compétences ou ses forces de caractère.
  • Recourir à des listes ou à des modélisations des émotions pour aider la personne à mettre des mots sur son ressenti.

En permettant à la personne de comprendre d’où provient son manque de motivation et de trouver des pistes pour le surmonter, les praticiens de l’orientation peuvent ainsi lui donner des clés précieuses pour l’ensemble de sa trajectoire professionnelle, ainsi que pour les autres sphères de sa vie.