Etre romantique, c'est quoi ? Est-ce que c'est encore d'actualité ? Et surtout, ne risque-t-on pas d'avoir des attentes trop idéalisées ? Petit point sur le romantisme et ses avantages et inconvénients.

C'est quoi être romantique ? Pour beaucoup, romantisme rime avec mielleux, niais, ringard voire carrément pathétique. C'est bien dommage, car un peu de romantisme fait du bien. On rêve tous de rencontrer l'amour parfait, il n'y a pas de mal à se laisser aller à un peu de rêverie, à condition de ne pas se couper de la réalité.

Apparu au début du XIXe siècle, le romantisme est un mouvement littéraire et artistique qui implique qu'une personne est prête à se damner pour l'être aimé. «Aujourd'hui, le romantisme n'est plus celui du XIXe siècle où des personnages s'amourachaient d'une passion destructrice ou impossible», analyse Sara Adam, psychopraticienne. «Quelqu'un de romantique c'est quelqu'un de fleur bleue, qui va mettre l'amour au centre des relations», explique-t-elle. Voyons ce que dit le Petit Larousse sur le romantique : «Qui manifeste une prédominance d'idéalisme et de sentimentalité. Qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments».

Les personnes romantiques ressentent le besoin de vivre des émotions intenses de façon régulière. «Elles ont une vision très sublimée de l'amour. Elles ont des attentes assez élevées de ce qu'elles aimeraient vivre dans une relation et de ce qu'elles attendent d'un(e) partenaire», détaille la psychopraticienne. Le romantisme englobe trois grands concepts : la fidélité, l'exclusivité, l'éternité. 

Être romantique : une vision idéalisée de l'amour

Il y a sans aucun doute une notion d'idéalisation de l'amour dans le romantisme. «Certaines personnes s'enferment elles-mêmes à l'intérieur de certains clichés. Ça peut donner des personnes qui ne peuvent vivre sans relation, qui ne peuvent vivre sans amour et qui sont donc dépendantes d'une relation idéalisée qu’elles cherchent à vivre et qu'elles n'arrivent pas à vivre, parce que leurs attentes sont irréalistes», remarque Sara Adam. 

Une vision très stéréotypée du couple alimentée par les comédies romantiques auxquelles nous avons été biberonnés. Encore aujourd'hui, l'injonction au couple pèse sur les femmes célibataires. «Mes patientes sont souvent marquées par des clichés de l'amour qui réduisent la femme. Elles se sentent dévalorisée parce qu’elles ne sont pas en couple», note la psychopraticienne.

Une note de romantisme est la bienvenue en amour, mais attention à ne pas fuir la réalité. «Il y a des personnes qui entretiennent une vision idéalisée et romantisée de l'amour qui ne correspond pas à la réalité et elles vont creuser une sorte de gap qui les isolent. Il ne faut pas s'enfermer dans quelque chose d'irréel», appuie la spécialiste. Le véritable romantisme ne nous enferme pas dans les clichés, il nous en libère.

Comment être romantique ?

«S'autoriser à être romantique n'est pas toujours facile pour certaines personnes», explique Sara Adam. Car, le romantisme implique une certaine perte de contrôle : savoir se laisser submerger par les sentiments et accepter d'être vulnérable. «Suivant leur éducation, leur vécu, certaines personnes ne vont pas s'autoriser à être romantiques alors qu'en fait elles le sont. Elles vont porter un regard très acerbe et critique sur leur côté tendre», ajoute l'experte.

Quand on est avec quelqu'un de romantique, il est bienvenu de s'autoriser à être romantique, pour l'harmonie de la relation. «Rencontrer quelqu'un qui assume son côté romantique peut aider à assumer soi-même cette dimension. La clé c'est d'écouter son coeur et s'autoriser à exprimer ce qu'on ressent, ne pas réfréner l'élan amoureux».

Etre romantique de nos jours