COMMENT PARLER À VOS ENFANTS ?


Nous allons parler plus spécifiquement de comment parler à vos enfants pour les influencer plus facilement enfin pour qu’ils vous écoutent aisément.

Va te laver, allez va te laver. Tu as compris? Et après tu va te coucher. Tu as compris.

Tu as fais tes devoirs? Non! Ne me dis pas que tu n’as pas fait tes devoirs! Tu ne les as pas fais! Mais pour quoi tu t’es tu comme ça? Pour quoi tu t’es tu? Tu es vraiment insupportable. Je vais te gifler un de ces quatres. Allez va te coucher. Regarde moi cette tête.

Vous savez, parler avec vos enfants ne devrait pas se limiter à donner des ordres, des instructions, faire des reproches, ou échanger des informations.

Si vous souhaitez influencer vos enfants et approfondir votre relation avec eux, si vous souhaiter que vos enfants vous écoutent lorsque vous leur parlez, vous devez apprendre à leur parler de la bonne manière. Non seulement cela, mais aussi apprendre à avoir des vrais sujets de conversation avec eux pour créer cette proximité pour que vos enfants soient facilement sensible à ce que vous leur dite.

Quant on parle de communication on parle de savoir écoute et parler. Alors si vous voulez que vos enfants vous écoutent, il faut d’abord savoir les écouter, et ensuite avoir l’art de leur parler.

Avoir l’art de parler qu’est ce que ça veut dire? c’est avoir des vrais sujet de conversation avec vos enfants. Échanger autour des vos intérêts, de vos loisirs, de vos expériences et tout cela… Et c’est aussi savoir partager vos sentiments avec vos enfants. Des sentiments positifs comme des sentiments moins positifs.

Parlons du premier point, avoir des sujets de conversation avec ces enfants. C’est important aussi d’échanger, de discuter avec vos enfants. Qu’elle âge ont vos enfants? En quelle classent sont t-ils? Peut être ils sont à l’école primaire. À leur âge, quelles étaient vos matières préféré, dans qu’elle école étiez-vous, qu’est ce que vous ennuyait en classe, est ce que vous aviez toujours des vingt sur vingt? Comment vous vous êtes sentis lorsque vos anciens copains se moquaient de vous? Vos enfants sont heureux lorsque vous leur partager votre expérience. Cela les enrichis et leur permet de comprendre qu’ils sont pas forcement nuls. Que papa et maman sont passés aussi parfois par des phases des doutes d’incertitude des moments pendant lesquels ils ne se sentaient pas forcement forts. Cela les aident à être plus à l’aise, ils vous idéalisent moins et ils sont moins dure envers eux même. Du coups ça leur permet de s’ouvrir aussi plus facilement à vous et de vous partager certains point de leur vie dont ils ne sont pas fortement fière. Si vous avez des enfants qui sont adolescents, comment étiez-vous à l’adolescence?  Dans quel école étiez-vous, qu’elles étaient vos passions? Si vous en parliez avec vos enfant vous allez voir qu’ils s’ouvriront plus naturellement à vous. Si vous leur expliquez votre histoire et les leçons que vous tirez de votre histoire, ils vous comprendront mieux et aller même mettre en pratique vos conseils.

Il y a malheureusement certains parents qu’ils sont trop froid et très distant vers leurs enfants. Ils se disent que le plus important c’est de prendre soin de l’enfant pour qu’il ne manque de rien, qu’il ai à manger, qu’il a les fournitures, que son année scolaire soit réussi et que les autres ne sont pas important. C’est très important d’échanger avec vos enfants. Vous pouvez aimer votre enfant mais votre enfant peut ne pas se sentir aimer par ce que vous ne lui ai jamais dit que vous l’aimiez. Échanger avec vos enfant c’est leur partager aussi vos sentiments positifs. Dites à vos enfants que vous les aimer, qu’ils vous manquent et que vous êtes fière d’eux. Apprécier un effort qu’ils ont fait cela les aide enfaite à avoir une image saine d’eux même, de se sentir aussi en confiance. Le faite d’encourager ses enfants, les donner des paroles valorisantes permet d’amortir les fois où l’on fait des reproches à ses enfants.

Je vais vous donner un exemple. Supposez que vous bossiez pour un patron qu’il soit froid et que vous vous forcer de faire un travail vraiment à la perfection. Quand vous l’envoyer les dossiers il vous dit rien du tout. Puis un jour il vous appelle dans son bureau et il vous dit que les dossiers que vous avez fait sont vraiment nuls. Comment allez vous vous sentir? Nul, n’est ce pas? Vous aurez l’impression que les dossiers que vous avez fait n’ont pas de valeurs et pourtant votre patron peut apprécier certain des ces dossiers mais seulement il ne l’a jamais dit. C’est un peut pareil avec nos enfants. C’est très facile de se focaliser sur ce qui ne va pas. Et pourtant c’est important de pouvoir observer ce qui va et dire ce qui va car ça encourage justement à reproduire ce qui marche bien. Alors nous devons faire des efforts dans notre communication avec nos enfants pour leur partager aussi nos sentiments positifs, notre fierté et les amener eux aussi à remarquer les progrès qu’ils font dans certains domaines de leur vie.

Il y a certains experts qui disent qu’il faut un reproche sur cinq compliments. Et quand nos enfants ont des attitudes qui déplaisent, il y a une manière de les interpeller.

Crier n’est pas toujours la solution

Si vous voulez que vos enfants vous écoutent, éviter de crier tout le temps. C’est vraie c’est nécessaire de hausser le ton de temps en temps mais cela ne doit pas être la norme. On doit utiliser l’autorité parentale qu’on a d’une manière graduel. On doit surtout éviter de parler sur un ton agressif est accusateur. Tu n’as jamais fait ton lit, tu ne m’écoute jamais… « tu », « plus jamais », « tu es toujours », sont des combinaisons qui sont explosifs car ils agresse et quand on se sent agressé on a envie de se défendre, se cacher davantage…c’est valable aussi sur les relations avec les adultes. Si vous voulez communiquer d’une manière constructive avec vos enfants on doit éviter ces genre d’expression.

Eviter les paroles rabaissantes, blessantes…

Et même si vous être en colère on doit toujours éviter les paroles rabaissantes et blessantes comme « tu es nul », « tu es bête », « je sais même pas pour quoi j’ai eu un enfant comme toi »… ces genres des paroles blessent et détruisent émotionnellement. Il faut absolument bannir les injures et les gros mots quelque soit le niveau de votre colère. En le faisant vous êtes quelque part entrain d’inculquer le manque de respect à vos enfants par  ces injures et ces gros mots. Un jour il (elle) risque de les retourner contre vous ou quelqu’un d’autre envers qui ils sont en colère.

Comment alors s’adresser à son enfant d’une manière constructive quant on veut le reprendre?

Il y a Le Docteur Docteur Marchall Rosenberg qui a écrit un best seller sur la communication non violente qui est vraiment très bien et dit ce ci; pour faire un reproche à votre enfant, et s’applique aussi à la vie d’adulte, au lieu de parler d’un ton agressive et accusateur. Il recommande de partir d’effet; je vois des chaussures qui traine dans le salon. Ou je vois des chaussettes qui trainent dans le salon. Ensuite après l’effet vous décrivez les sentiments qui vous animent; quand je vois ces chaussures traînées je me sens agacé et en colère. Cela me met en colère et agacé car je fait beaucoup d’effort pour que la maison soit propre. Et là vous atterrissez sur votre besoin qui est de voir votre maison être propre et rangée car si vous voyez que votre maison est propre et ranger, vous vous n’énerviez pas.

Donc vous préciser cela et en suite vous formulez la demande en disant, est ce que tu peux enlever tes chaussures et chaussettes et évitez de les laisser trainés. Voila comment formuler d’une manière positive et constructive les reproches.

En pratique c’est pas évident de le faire mais en exerçant on pourrait le faire naturellement. Et c’est pareil même dans les couples et dans les relations au bureau de developer cette communication non violent. On a  le mérite de ne pas être accusatrice puis faire passer le message qu’on veut envoyer sans que l’autre ne se sente pas blessé.